Ce qui a commencé par une recherche plutôt anodine de cadeau de Noël s’est vite transformé en la découverte d’un fabricant de verres en cristal dont la réputation n’est plus à faire.
Riedel, société familiale fondée au milieu du 18ème siècle (ils en sont aujourd’hui à la 11ème génération sous la présidence de Maximilian Riedel) et basée à Kufstein en Autriche, s’est au fil du temps spécialisée dans la production de verres de dégustation, principalement à vin.
Je n’ai pas ici l’intention d’en dresser un historique complet, ni de vous exposer l’entièreté de leur catalogue. Un petit détour sur leur site web s’en chargera. Non, je voudrais juste aujourd’hui vous présenter une récente acquisition (ou les récentes acquisitions) de leur collection Drink Specific Glassware, qui regroupe 7 types de verres (aujourd’hui 8, plus un verre à mélange), basés sur 7 cocktails classiques : le Old-Fashioned, le Manhattan, le Daiquiri, le Sour, le Peasant, le Buck et le Julep.
C’est ainsi que nous retrouvons le Neat, un old-fashioned destinés à recevoir les boissons sans glace; le Rocks, fondamentalement le même que le Neat, mais dont la taille permet, comme son nom l’indique, le service sur glace; le Nick & Nora, verre à cocktail d’une forme plutôt originale dont le nom est plus qu’inspiré de Nick et Nora Charles, le couple de détectives créé par Dashiell Hammett; le Sour, verre à cocktail évasé; le Fizz et le Highball, très similaires, et distingués encore une fois par la possibilité de servir sans ou avec glace; un verre polyvalent, dont on se demande un peu la raison d’être dans cette collection tant il est ordinaire par rapport au reste; et finalement un verre à mélange. Le Double Rocks est quant à lui le nouveau venu.
De mon point de vue, ces verres sont à la fois sobres et originaux. Ils apportent sans aucun doute une touche de classe dans votre maison. Et comme si c’était vraiment nécessaire, ils donnent envie de se préparer un petit cocktail…


Je ne suis en aucun cas sponsorisé par Riedel ou affiliés. Les articles décrits et affichés ci-dessus ont été achetés sur fonds propres et les opinions exprimées sont 100% miennes.