Tout a commencé par une idée assez simple : dresser la liste d’une bonne vingtaine de bouteilles de whisky qui ornent mon séjour. Cette idée s’est ensuite complexifiée, avec un classement par origine, pays, région, style, et finalement notes de dégustation glanées par-ci, par-là.
Mais à quoi bon s’arrêter en si bon chemin ? Après le whisky, il fallait bien répertorier les autres bouteilles qui traînaient dans le coin : un peu de rhum, du gin, quelques vermouths, … pour en arriver après mise en forme à une ébauche de carte de bar de 36 (trente-six !) pages, en y incluant quelques cocktails que je pense être capable de réaliser décemment.
C’est là que l’absurde l’a emporté. La carte des whiskies, devenue carte d’un bar déjà bien achalandé, ne devait pas rester qu’un fichier PDF stocké dans les sombres recoins du cloud. Il y a eu un nom, un logo, un domaine web, ce blog: la naissance d’un bar certes réel seulement dans mon imagination, et celles d’amis avec qui je compte bien partager cette passion.
Je n’ai aucune prétention à proposer du contenu vraiment original, mais seulement à diffuser de bons moments: la construction d’un « home bar » au fil du temps avec ses nouvelles découvertes, l’acquisition de nouveaux alcools, d’équipement chaque fois un peu plus « professionnel, » l’apprentissage de nouvelles techniques, …
En addition (sans mauvais jeu de mots) à la désormais fameuse Carte, vous retrouverez ici non seulement des articles (écrits par yours truly, ou d’autres, dûment crédités pour leur contribution), mais également un recueil de quelques oeuvres littéraires (la Bibliothèque) et musicales (le Jukebox).
M.